Rejoignez nous !

Connexion utilisateur

CAP Petite Enfance

Finalité :

Se Qualifier

Objectifs de l'action de formation

Le titulaire de ce CAP accueille et garde des jeunes enfants et contribue à leur éducation.

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.

En outre, il assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.

Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Programme de l'action de formation

Sciences médico-sociales : l'enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l'intégrité de l'organisme, besoins nutritionnels de l'enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments, l'alimentation de l'enfant, les régimes alimentaires de l'enfant, éducation alimentaire de l'enfant, contaminations alimentaires.

Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques, environnement de l'enfant en collectivités, technologies de service à l'usager.

 

Méthodes et outils pédagogiques de l'organisme formateur

Méthodes:

Apports théoriques alternant avec des exercices de pratiques professionnelles ( simulation, étude de cas, mises en situation...)

Formateurs "experts métiers" pour la pratique professionnelle

Outils:

Appartement pédagogique équipé

Salles de formation et salles informatiques

Toutes les informations ici